C'est un événement historique en Europe et une avancée majeure dans le domaine médical : un drone passager a effectué un transport de matériel médical en Belgique, marquant ainsi une première dans le continent. Hier, à Saint-Trond, un drone de 500 kg a pris son envol pour acheminer des poches de sang, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de sauvetage de vies humaines.
Ce vol exceptionnel était entièrement automatisé, le drone étant guidé par un ordinateur selon un itinéraire préétabli. À distance, le propriétaire de l'appareil suivait attentivement le déroulement du vol, et à l'arrivée du drone à destination, la satisfaction était palpable : "Je viens de recevoir la confirmation que le touch down a eu lieu. La première partie du vol d'une première en Europe en termes de transport médical par un drone passager a eu lieu", s'est réjoui Mikael Shamim, président d'une compagnie spécialisée dans les drones médicaux.
Actuellement, la législation européenne interdit encore le transport de passagers par drone, mais elle autorise le transport de matériel médical. Ainsi, pour la première fois en Europe, des poches de sang ont été transportées par ce moyen dans une zone habitée, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour le secteur médical.
Cette innovation promet de sauver des vies à l'avenir, en particulier dans les situations d'urgence. "Pour les personnes qui ont perdu des quantités importantes de sang, leur chance de survie double si on arrive à les transfuser dans le quart d'heure qui suit l'accident. Et ce genre d'intervention peut apporter par exemple l'équipe médicale en même temps que les produits sanguins directement sur la scène de l'accident", explique Tome Najdovski, directeur de production de la Croix-Rouge de Belgique.
Les perspectives pour cette technologie sont encourageantes, avec la possibilité de mettre en place un réseau aérien reliant plusieurs établissements hospitaliers. Des représentants d'hôpitaux ont assisté à cette démonstration et étudient sérieusement la faisabilité d'un tel système pour le transport de 100 échantillons ou de médicaments. La société opérant ces drones assure qu'une seule personne suffit pour superviser le vol automatique de plusieurs appareils, ce qui rend cette solution particulièrement intéressante.
Le drone passager en question a une capacité de transport de deux passagers et jusqu'à 220 kilos de matériel médical. Ce qui est remarquable lorsqu'on monte à bord, c'est l'absence totale d'instruments de bord, ce qui contribue à réduire considérablement les coûts par rapport à d'autres moyens de transport comme les hélicoptères, selon notre journaliste.
Cependant, avant de voir ces drones cargo dans le ciel européen, des changements législatifs seront nécessaires. Le transport de matériel médical par drone pourrait devenir une réalité à partir de 2026, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives d'efficacité et de rapidité dans le secteur médical.
Cette première en Europe est un pas de géant vers l'avenir de la médecine et de la technologie aérienne, offrant des solutions prometteuses pour sauver des vies et faciliter les interventions médicales d'urgence. Il reste désormais à suivre de près les développements réglementaires pour voir ces drones passagers devenir une réalité courante dans le ciel européen.