La Ducasse d'Ath a réservé une surprise ce dimanche soir. Alors que les spectateurs attendaient avec anticipation la transformation du personnage du "Sauvage" en "Diable", le protagoniste a pris tout le monde de court en remettant symboliquement son anneau. L'année précédente, il l'avait enlevé pour apaiser les tensions.
Prévu pour subir sa transition progressive lors du cortège, le "Diable" aurait achevé sa transformation l'année prochaine. Cependant, la transformation n'a pas eu lieu comme prévu. À ce sujet, le bourgmestre Bruno Lefebvre avait déclaré : "Le Sauvage, tel qu'on le connaît, sera présent au début du cortège. Il évoluera au fil du cortège et il y aura une surprise en fin de parade. Je ne peux en dire plus pour l'instant. Ce diable fantastique n'aura plus d'apparence humaine. Ce nouveau modèle de présentation sera totalement effectif lors de la ducasse de 2024".
Interrogé sur cet incident, alors qu'il participait au cortège, le bourgmestre a déclaré : "La commission citoyenne a déjà choisi qu'il devait se dénommer le diable. La commission citoyenne n'a pas terminé son travail, elle continue son travail. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, évidemment, puisque je suis toujours dans le cortège. Mais c'est la commission citoyenne qui aura le dernier mot évidemment. Le sauvage appartient à la ville d'Ath et donc on verra comment ça se passe". Face à l'événement inattendu, il a suggéré que la fatigue et peut-être l'alcool pourraient en être la cause.
En rappel, ces dernières années, la présence du personnage du "Sauvage", datant de 1873, avait suscité des controverses en raison de son maquillage "blackface". Suite à ces débats, la ducasse d'Ath avait été retirée de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Une commission citoyenne avait alors été mise en place pour traiter de la question, et celle-ci avait recommandé le changement du nom du personnage en "Diable", mettant ainsi fin à l'utilisation du "Sauvage".